Sensibilisations

 

Compagnie La Baraque associe la création à la sensibilisation, en enrichissant réciproquement le travail des professionnels et des amateurs, en suscitant des vocations et en formant de nouveaux publics.

 

Depuis plus de vingt ans nous poursuivons l'objectif de création des synergies entre les différentes pratiques artistiques (danse, musique, arts plastiques, vidéo), différentes générations et milieux sociaux. En présentant l'art au plus grand nombre, nous voulons faire de la danse un outil de créativité qui doit servir chaque individu, lui permettant d’affirmer son identité au sein d’un groupe tout en l’intégrant dans un projet collectif. Nous élargissons les publics, en multipliant les rencontres et en formant des citoyens culturellement actifs, capables d'appréhender les créations de leur époque et d'en créer d'autres.


Objets essentiels des créations et des actions de La Baraque, la proximité et l’échange, donnent lieu à des bals, des itinéraires et des  créations en milieu scolaire. Manifestations qui libèrent les curiosités des différents auditoires, éveillent aux pratiques artistiques, et incitent à l'appropriation des œuvres. L’ambition d’une histoire collective qui naît du geste, du regard sur l’autre, du mystère de la danse offerte et partagée…

 

Pas à pas, le bal

Pas à pas, le bal - © pixbynot.com

 

Pour connaître les prochaines dates de Pas à pas, le bal :

Pas à pas, le bal est un spectacle musique-danse interactif pour les scolaires et pour jeune public. Les artistes proposent des situations insolites et des mises en jeu ludiques où chaque enfant peut réinvestir son histoire avec le corps et le mouvement. C'est un bal contemporain pour enfants, mais aussi pour leurs parents. Trois personnages se mettent en espace, jouent avec le son de l’accordéon, l’alternent des chorégraphies et des improvisations.

 

Nous favorisons ici les propositions qui font appel à l’imaginaire et  mobilisent ainsi la créativité de tous. Les matières de danse expérimentées sont en accord avec les compositions musicales. Nous dansons ensemble, nourris par notre imagination…

 

Chorégraphie : Elisa Martin-Pradal

Trois danseurs : Elisa Martin-Pradal, Serge Soula, Lydia Vinuela

Un accordéoniste : Didier Dulieux

dossier en pdf
 

Autofiction

Le but est de créer ensemble, professionnels et amateurs, un spectacle autour du thème AUTOFICTION. L'espace de création que nous proposons, milieu protégé de la fiction, permet à chacun de s'exprimer librement, de déployer son imaginaire, de partager avec les autres différentes manières d'aborder les choses : Ici "je est un autre". Les gestes évoquent les souvenirs de chacun, l’émotion et le ressenti, comme une expression de la mémoire corporelle plutôt qu’une reproduction narrative.

Ce projet se déroule à la Vannerie - Friche culturelle de Saint Simon, cependant les spectacles investissent d'autres lieux et espaces publics. Nous travaillons souvent en partenariat avec des associations de différents quartiers de Toulouse.

À la Reynerie

Autofiction à la Reynerie © B. Nonnon
 

Créations en milieu scolaire.

Le travail se déroule en quatre étapes :

 

  • Mise en situation et la sensibilisation aux fondamentaux.

  • Expérimentations gestuelles en chemin vers la composition chorégraphique.

  • Participation à une action de la compagnie, un bal, une B.I.A., une répétition ouverte.

  • Monstration : à l'issue des répétitions, chaque classe présente un travail chorégraphique dans le cadre de manifestations organisées par les écoles, les communes ou des rencontres départementales

Reportage de FR3  - Cie la Baraque à la Vannerie - 2014

- Démarrer à partir de 4, 48 min

2014

Cie la Baraque

1 bis chemin Neuf - 31000 Toulouse

tél. 09 52 82 44 13

licence n° 2-1022862

 

graphisme du site : Anna Kedzierska

 

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

Abonnez vous à la Newsletter
Aucamville - phot. B. Nonnon