top of page

La Baraque - Compagnie de danse contemporaine  à Toulouse

« Je ne connais que trois choses : l'espace, le temps et l'énergie. »

Élisa Martin-Pradal

Nous souhaitons nous affranchir des canons académiques de la danse pour trouver une écriture propre où tous les corps peuvent s’exprimer en toute liberté. Nous sommes convaincus que la danse peut être un vecteur d’émancipation, en transformant l’espace, en déplaçant les barrières, en soustrayant le corps à ses contraintes et ses habitudes. Sans nous soucier des modes et des courants du moment, nous convoquons à chaque fois la générosité gestuelle des interprètes, toujours soucieux de la sensibilité des autres. C’est l’ambition d’une histoire collective qui naît du geste, du regard sur l’autre, du mystère de la danse offerte et partagée.

 

La Baraque est née en 1989. Élisa Martin-Pradal fille d’exilés politiques espagnols, a bien sûr pensé à La Barraca, la compagnie que Federico Garcia-Lorca, à la veille de la guerre civile, avait entraîné sur les routes d’Espagne à la recherche du public populaire. (Télérama)

En 2009 la compagnie La Baraque a fêté ses 20 ans au Théâtre Garonne, un des lieux qui l’a accueilli dès ses débuts.

Elle est installée à La Vannerie – Friche Culturelle de St-Simon depuis 2011, suite à un appel à projets de 2002. Elle est en charge de ce lieu où, en plus de son travail de recherche, elle organise des résidences de création pour les compagnies de danse contemporaine de la Région Occitanie depuis juillet 2016.
 
Compagnie La Baraque associe la création à la sensibilisation, en enrichissant réciproquement le travail des professionnels et des amateurs, en suscitant des vocations et en formant de nouveaux publics.
Depuis plus de vingt ans nous poursuivons l’objectif de création des synergies entre les différentes pratiques artistiques (danse, musique, arts plastiques, vidéo), différentes générations et milieux sociaux. En présentant l’art au plus grand nombre, nous voulons faire de la danse un outil de créativité qui doit servir chaque individu, lui permettant d’affirmer son identité au sein d’un groupe tout en l’intégrant dans un projet collectif. Nous élargissons les publics, en multipliant les rencontres et en formant des citoyens culturellement actifs, capables d’appréhender les créations de leur époque et d’en créer d’autres.

 

Consultez notre agenda. Découvrez nos créations, celles qui sont encore dans notre répertoire, et notre lieu de travail : Studios La Vannerie – Friche Culturelle de Saint-Simon.

 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire à notre Newsletter, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact.

Rendez-vous :

Automne 2023

16 septembre à 21h

Ondes 2

Festival Les Frissonantes,

Cintegabelle

21 septembre à 15h

Ondes 2

Espace Roguet, Toulouse

10 décembre à 16h

Un autre bal (avant-première)

Festival ArtBox, Annecy

14 décembre à 9h45 et 14h

Ida y vuelta (scolaire)

Collège de Saint Simon,

Toulouse

15 décembre à 21h

Ondes 2

Théâtre Jean Marmignon,

Saint-Gaudens

19 décembre à 10h et 14h

Ondes 2  (scolaire)

Studio de danse, Aucamville

Début 2024

25 janvier à 9h30 et 14h30

Ondes 2 (scolaire)

La Vannerie, Toulouse

1er février à 20h30

Ondes 2

Espace Roguet, Toulouse

  • Wix Facebook page
  • Vimeo Classic
  • YouTube Social  Icon

Teaser Ondes 2 (création 2023)

 

Newsletter
bottom of page