top of page

La Baraque - Compagnie de danse contemporaine  à Toulouse

« Je ne connais que trois choses : l'espace, le temps et l'énergie. »

Élisa Martin-Pradal

Nous souhaitons nous affranchir des canons académiques de la danse pour trouver une écriture propre où tous les corps peuvent s’exprimer en toute liberté. Nous sommes convaincus que la danse peut être un vecteur d’émancipation, en transformant l’espace, en déplaçant les barrières, en soustrayant le corps à ses contraintes et ses habitudes. Sans nous soucier des modes et des courants du moment, nous convoquons à chaque fois la générosité gestuelle des interprètes, toujours soucieux de la sensibilité des autres. C’est l’ambition d’une histoire collective qui naît du geste, du regard sur l’autre, du mystère de la danse offerte et partagée.

 

La Baraque est née en 1989. Élisa Martin-Pradal fille d’exilés politiques espagnols, a bien sûr pensé à La Barraca, la compagnie que Federico Garcia-Lorca, à la veille de la guerre civile, avait entraîné sur les routes d’Espagne à la recherche du public populaire. (Télérama)

En 2009 la compagnie La Baraque a fêté ses 20 ans au Théâtre Garonne, un des lieux qui l’a accueilli dès ses débuts.

Elle est installée à La Vannerie – Friche Culturelle de St-Simon depuis 2011, suite à un appel à projets de 2002. Elle est en charge de ce lieu où, en plus de son travail de recherche, elle organise des résidences de création pour les compagnies de danse contemporaine de la Région Occitanie depuis juillet 2016.
 
Compagnie La Baraque associe la création à la sensibilisation, en enrichissant réciproquement le travail des professionnels et des amateurs, en suscitant des vocations et en formant de nouveaux publics.
Depuis plus de vingt ans nous poursuivons l’objectif de création des synergies entre les différentes pratiques artistiques (danse, musique, arts plastiques, vidéo), différentes générations et milieux sociaux. En présentant l’art au plus grand nombre, nous voulons faire de la danse un outil de créativité qui doit servir chaque individu, lui permettant d’affirmer son identité au sein d’un groupe tout en l’intégrant dans un projet collectif. Nous élargissons les publics, en multipliant les rencontres et en formant des citoyens culturellement actifs, capables d’appréhender les créations de leur époque et d’en créer d’autres.

 

Consultez notre agenda. Découvrez nos créations, celles qui sont encore dans notre répertoire, et notre lieu de travail : Studios La Vannerie – Friche Culturelle de Saint-Simon.

 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire à notre Newsletter, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact.

Teaser Primaires (création 2021)

 

Rendez-vous :

Le 20 mai à 18h30

Ondes

Salle Georges Brassens à Aucamville

Le 24 mai à 18h30

Ondes

L'Aria à Cornebarieu

Le 27 mai à 20h45

Ondes
Casino d'Ax-les-Thermes

Le 2 juin

Ondes

Ecole Jean Monet - Lalande

Le 11 juin

Ondes

Espace public

Toulouse (lieu à définir)

Le 18 juin

Ondes

Projet Edenis - Allée Jules Guesdes Toulouse

Le 2 juillet

Primaires

Fenouillet - Espace public

Le 10 juillet

Primaires
Cintegabelle - Espace public

Le 23 juillet

Représentation singulière

mise en musique par Marcel Pérès et 30 choristes

Festival Diagonale d'Été, cloître de Moissac

Début août

Primaires 

Itinéraire 

Bagnères de Bigorre

  • Wix Facebook page
  • Vimeo Classic
  • YouTube Social  Icon
Newsletter
bottom of page