La Vannerie - L’espace de travail

 

La Vannerie - Friche culturelle de Saint Simon

1 bis chemin Neuf, 31100, Toulouse

 

 

La Vannerie comprend trois studios de danse, deux bureaux pour la compagnie et des espaces communs à vivre avec cuisine, vestiaire et salle d’eau. La compagnie La Baraque y réside dès l'ouverture en 2011.

 

Une consultation a été engagée par la Ville de Toulouse en 2002. L'appel à projets sélectionne trois équipes artistiques retenues au regard de la qualité de leur travail antérieur, de leur capacité à proposer une démarche pluridisciplinaire et de leur faculté d’ouverture vers l’environnement de proximité.

Un autre appel à projets a eu lieu en 2016. La compagnie La Baraque est seule en charge de ce lieu depuis juillet 2016, où elle fait son travail de recherche et d'accueil des publics. Elle a aussi comme responsabilité d'organiser les résidences des diverses compagnies de danse de la région.

Studios de la Vannerie
Conformément aux termes de l’appel à projets, l’association résidente s’engage à poursuivre les objectifs généraux suivants :
 
  • Développer et valoriser les pratiques artistiques avec une vocation de croisement des disciplines

  • Contribuer à l’appropriation de ce lieu intermédiaire, de travail, de recherche et de création

  • Concourir au maillage et au redéploiement de la vie culturelle sur l’ensemble de la ville par une mise en synergie avec les équipements culturels de proximité et/ou de centralité pour la diffusion et la création ainsi que par l’accueil en résidence d’artistes.

 

Le travail artistique de la Compagnie La Baraque s’inscrit au croisement des disciplines artistiques. Leurs projets explorent la relation entre la musique et la danse et cherchent, par le biais de l’interactivité avec le public, à donner des clés de lecture à ce dernier.

 

L’association s’engage, à son initiative et sous sa responsabilité, à poursuivre, en cohérence avec le projet culturel de la Ville et les termes de l’appel à projets mentionnés en préambule, les objectifs culturels suivants :

 
Développer la création et la diffusion du répertoire chorégraphique
  • Création d’œuvres chorégraphiques originales au croisement des disciplines artistiques (musique, danse contemporaine, urbaine et arts plastiques).

  • Diffusion et répétition des pièces du répertoire au travers de la participation à des festivals locaux et internationaux.

 

Conforter les actions d’éducation artistique et de médiation culturelle par un ancrage territorial

 

  • Réalisation de différents types de sensibilisation autour de la diffusion des pièces du répertoire : lectures démonstrations, répétitions publiques.

  • Invitation des publics dans des lieux inhabituels et de façon innovante, par le biais d’un travail de déambulation dans l’espace public, d’itinéraires chorégraphiques, de bals contemporains.

 

Promouvoir la diffusion au niveau national voire international
  • Participation à des manifestations culturelles et/ou des rencontres professionnelles initiées par la Ville dans le cadre des jumelages et des accords de coopération.

 

 

 

Cie la Baraque

1 bis chemin Neuf - 31000 Toulouse

tél. 09 52 82 44 13

licence n° 2-1022862

 

graphisme du site : Anna Kedzierska

 

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

Abonnez vous à la Newsletter