Élisa Martin-Pradal

 

Danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie La Baraque depuis 1989. Fille d’exilés politiques espagnols elle a pensé à La Barraca que F. Garcia Lorca entraînait sur les routes de l’Espagne Républicaine à la découverte du public populaire.

 

Titulaire du diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine (IFEDEM Paris 1992), elle engage une recherche plus particulièrement orientée sur la relation musique-danse. Sa formation de danseuse classique, de musicienne (guitare) et de plasticienne (Beaux Arts de Toulouse) lui permettront, une ouverture sur les autres techniques contemporaines, sur les nouvelles méthodes corporelles (Feldenkrais, Alexander, Pilates) ainsi que de nombreuses collaborations avec le milieu du flamenco, du hip hop, du tango, du cirque, du jazz, du classique...

 

Son intérêt pour la peinture gestuelle (Motherwell, Degottex, M. Rowel) éveille sa curiosité pour le travail de divers chorégraphes contemporains avec qui elle travaille régulièrement en stage et en cours : F. Dupuy, P. Goss, M. Tompkins, K. Waehner, C. Carlson, P. Doussaint, C. Dudan, Jean Gaudin, C. Rouzier… Elle s’engage depuis 1994 dans une recherche gestuelle qui permet à chaque interprète d’être lui-même et de réinvestir sa propre histoire avec la danse. À partir de ce maillage de langages chorégraphiques multiples, elle compose une calligraphie vivante.

Lors de ces dix dernières années elle oriente aussi son travail dans un rapport de proximité avec de nouveaux publics. Dans ses nouveaux studios (La Vannerie, nouvelle friche culturelle de Toulouse-St-Simon) elle propose, autour de ses créations et avec ses collaborateurs, des ateliers et des rencontres (scolaires, amateurs, associations de quartier) qui préparent de nombreux bals contemporains et itinéraires artistiques. Cette dernière palette, plus rue, l’amène à travailler avec de jeunes circassiens et la compagnie est invitée par de nombreux festivals.

 

Avec L’Autre Bal et Fougue La Baraque a été invité en Espagne sur le Festival Trayectos (Zaragosse et Tournefeuille) et deux années de suite au Festival International de Musique et de Danse de Granada (FEX). En France c’est notamment les festivals Cadence à Arcachon et Le Temps d’Aimer à Biarritz qui ont programmés ces propositions de rue.

Le spectacle Como la piel, programmé à Saint-Pierre des Cuisines lors du Festival La Novela, est une étroite collaboration avec l’accordéoniste Didier Dulieux et le vidéaste Tristan Francia.

 

Cada Uno, création 2014, marque le début d'un travail d'expérimentation autour de la tradition populaire espagnole (danses la Rumba et la Sevillana) avec ce surprenant duo de musiciens, Kiko Ruiz  (guitare flamenca) et Laurent Guitton (le tuba).

Cie la Baraque

1 bis chemin Neuf - 31000 Toulouse

tél. 09 52 82 44 13

licence n° 2-1022862

 

graphisme du site : Anna Kedzierska

 

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

Abonnez vous à la Newsletter